La sédentarité chez les adultes, mais pas que!

La sédentarité, ou le temps que l’on passe assis ou allongé dans la journée hors temps de sommeil, concernait jusqu’à récemment uniquement les adultes. Nous imaginons souvent un employé passant des heures devant son ordinateur. Cependant, des études scientifiques récentes montrent que les enfants et les jeunes n’échappent malheureusement pas à cette tendance.

Un danger pour la santé publique et en particulier pour celle des jeunes !

La sédentarité a des effets délétères sur la santé de tous, selon une étude de l’épidémiologiste Andrew Agbaje, de l’université de Finlande orientale, réalisée en collaboration avec les universités britanniques de Bristol et d’Exeter, et publiée le mardi 7 mai dernier dans la revue European Journal of Preventive Cardiology. L'obésité, l’hypertension, l'inflammation accrue, le taux élevé d’insuline, l'obésité viscérale, la dyslipidémie, et la raideur artérielle sont étroitement liés au temps passé assis.

Si auparavant ces maladies concernaient surtout les adultes, l’apparition des écrans et l’addiction qu’ils ont provoquée chez les enfants et les jeunes ont élargi le groupe d’âge des sédentaires, incluant désormais les jeunes. Les données de l’Onaps rapportent que chez les adultes, on parle de 12 heures de sédentarité les jours travaillés et de 9 heures les jours non travaillés, tandis que les enfants et les jeunes restent assis ou allongés durant 11 heures par jour en moyenne, contre 6 heures dans le passé. C’est beaucoup trop !

« Il est de plus en plus évident que la sédentarité des enfants constitue une menace pour la santé qui doit être prise au sérieux. Il doit y avoir un changement de paradigme dans la façon dont nous percevons la sédentarité de l’enfance, car les preuves de plus en plus nombreuses pointent vers une bombe à retardement », déplore Andrew Agbaje. Le scientifique prouve dans son étude que « la sédentarité augmente la masse cardiaque des jeunes et les affaiblit », une information choquante !

Pas question de nous laisser faire !

Nous tous, parents, jeunes et enfants, devons comprendre que ne pas pratiquer d’activité physique est très dangereux pour la santé. On peut le dire : la chaise et les canapés confortables, envoûtants… tuent ! Mais on ne se laisse pas faire ! On trouve un moment, on quitte nos écrans et on se bouge ! On sort, on oublie l’ascenseur, on marche, on court, on fait du vélo, du yoga, on nage, on danse, on joue au parc même par temps de pluie. Et on n'oublie surtout pas son plaid Poussin Terrible. Multifonctions, pour les beaux et moins beaux jours, dehors comme à l’intérieur, il restera un fidèle allié pour jouer, nous couvrir ou nous réconforter. Trois à quatre heures d’activité physique douce et régulière par semaine suffiraient pour combattre la sédentarité. Chaque pas compte ! À très vite dehors ou dedans avec son Poussin Terrible !

🫶

Précédent
Précédent

Le numérique et sa Giga Pollution

Suivant
Suivant

consommer responsable, Qu’est-ce que c’est ?